jeudi 25 avril 2013

La culture n'est pas un bien marchand comme un autre

Frédéric Hocquard, Secrétaire national à la Culture
Philippe Buisson, Secrétaire national aux Médias


La culture n'est pas un bien marchand comme un autre : l'exception culturelle n'est pas négociable.


Le Parti socialiste se joint à  l’appel des cinéastes qui s’inquiètent à juste titre de l'accord commercial de la commission européenne avec les Etats-Unis, intégrant les services audiovisuels et cinématographiques.

Après des années de combat pour imposer le principe de protection de la diversité culturelle au sein de l’Europe et de l’UNESCO, un recul de l’Union européenne serait une véritable défaite.  Si les nouvelles technologies ont ouvert aux créateurs de tous pays de nouvelles opportunités pour la circulation de leurs œuvres, il importe plus que jamais d’affirmer que les productions audiovisuelles et cinématographiques ainsi que l'ensemble des biens culturels ne peuvent être considérés comme des simples marchandises dans un accord de libre échange. Cette condition n’est pas négociable. Les créateurs ne s’y trompent pas : c’est de cette exigence que dépendra la  pérennité de la production et de la création artistique européenne.

Nos parlementaires et nos ministres se sont clairement exprimés pour que celles-ci soient sans ambiguïté exclues du mandat de négociation. Aux côtés de son gouvernement et du président de la République, le  Parti socialiste rappelle que la France ne transigera pas sur la défense de l’exception culturelle.